En tant que conseiller municipal LPA à l’Etang-Salé, j’ai décidé le mercredi 18 juin 2014 de postuler au sein du conseil d’administration de la Réserve marine de La Réunion dont l’Étang-Salé fait partie du périmètre.
J’ai été surpris de constater que l’Étang-Salé n’a pas de représentant au sein de la réserve marine, alors je propose ma candidature
Le Maire s’est opposé d’emblée à cette requête rappelant que la commune à quitté délibérément cette instance décisionnelle lorsque le parc marin est devenu la réserve marine. A partir de là, nous avons décidé de ne plus siéger.Comme Trois-Bassins, Saint-Leu et Saint-Paul, l’Etang-Salé fait partie des communes concernées par le périmètre de la réserve.
Une convention prévoit d’ailleurs une représentation des élus locaux au sein de son conseil d’administration. Cet élu dispose de 5 voix pour défendre et faire valoir les intérêts des habitants de la commune.
Comme aucun élu ne représente la commune au sein de la Réserve Marine, j’ai décidé de proposer ce jour ma candidature afin de siéger au sein du conseil d’administration de la Réserve marine de la Réunion.
La section LPA de l’Etang-Salé est sensibilisée à la problématique de la Réserve matine et à la protection du littoral. En novembre 2013, nous avons organisé un atelier participatif sur le thème des enjeux du littoral pour l’Etang-Salé.
Surfeurs, commerçants, pêcheurs et professionnels du tourisme avaient répondu présent à l’appel. Beaucoup d’inquiétudes et d’espoirs avaient été formulés autour de la Réserve Marine.
D’ailleurs lors des campagnes municipales, j’ai souhaité rencontré des membres de la réserve pour leur soumettre mon programme qui comprenait un volet dédié au développement du littoral.