Au nom des élus LPA de l’Etang Salé, je tiens à féliciter l’ensemble des acteurs du collectif Touch Pa Nout Roche et les bénévoles qui ont participé à l’organisation et au bon déroulement de la « chaîne humaine » qui s’est tenue le dimanche 2 octobre.
A l’heure du scepticisme et du fatalisme ambiant, une poignée « engagée » de personnes nous a démontré qu’il est possible de se battre et de rassembler tous les citoyens. C’est une image positive qui montre qu’il est encore possible de fédérer autour d’une cause commune l’ensemble des couches de la société. La classe politique et les pouvoirs publique doivent prendre en considération les idées et les attentes, aussi bien du collectif, que de l’ensemble des citoyens qui ont répondu à l’appel pour cette manifestation.
Le collectif a travaillé depuis de nombreuses semaines à la mise en œuvre de cette action. Touch Pa Nout Roche a investi énormément en termes de temps et de ressources humaines pour défendre une cause juste qui a permis de fédérer de nombreuses personnes. Cette « lutte » contre l’exploitation de la carrière de Bois blanc montre une île de La Réunion et ses habitants très déterminés. C’est un exemple que chacun devrait suivre : il faut assurément se battre pour ses convictions et pour l’avenir que l’on souhaite donner à nos enfants. L’investissement du collectif Touch Pa Nout Roche confirme que nous sommes les acteurs de notre propre destinée. A nous de façonner le cadre de vie que nous voulons et auquel nous aspirons.
Nous espérons que les instances dirigeantes prendront en compte cette énième démonstration de force citoyenne et ce refus clair et net de l’exploitation de la carrière à Bois Blanc. C’est le temps de la raison et des actions pour la préserver l’île réunionnaise.