Mauvaise gestion de la transition entre la Cise et Véolia

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Depuis décembre 2014, la Maire de l’Étang-Salé a décidé de mettre fin au contrat de délégation des services publics d’eau potable et d’assainissement de la Cise. Aujourd’hui, c’est donc la société Véolia qui assure la distribution d’eau potable pour l’ensemble de la commune.

La transition entre la Cise et Véolia a été mal gérée. En effet, les Étang-Saléens ont découvert des factures de clôture de la Cise inhabituellement élevées. Pour les foyers les plus modestes, cela a engendré des dépenses inattendues venant grever leur budget. Par ailleurs, la Cise a fermé son antenne à L’Étang-Salé, les clients qui ne disposent pas de chéquier ou de carte bleue ont dû se rendre aux Avirons ou à Saint-Leu pour s’acquitter de leurs échéances. Un problème supplémentaire pour les personnes les plus fragiles : qui n’ont ni voiture et ni moyens de paiement adéquats.

Pour les règlements de facture, un sentiment d’inquiétude s’est installé parmi les familles les plus modestes : Est-ce que Véolia assurera la même politique sociale de paiement en cas de difficultés ?

Mais le plus dommageable pour les contribuables, c’est avant tout que ce changement de fermier laisse apparaître une dette de 500 000 € dans les caisses de la collectivité que les Étang-Saléens devront régler durant les 3 prochaines années.

La Maire aurait dû communiquer davantage et faire preuve d’anticipation afin d’assurer une meilleure transition entre les deux sociétés.

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