Les sénatoriales en ligne de mire à La Réunion

Accueil / Actualité / Les sénatoriales en ligne de mire à La Réunion
Les sénatoriales en ligne de mire à La Réunion

Cette année, les élections sénatoriales de La Réunion se dérouleront le dimanche 24 septembre prochain. Pour notre île, 4 sénateurs seront élus et nous représenterons au Sénat pour un mandat de 6 années. Nous avons fait le choix de nous engager tout naturellement avec le LPA sur cette élection, qui représente un rendez-vous important pour la vie de la démocratique.

Depuis 2011, les membres du Sénat sont renouvelés par moitié et cela se fait en deux sessions, tous les 3 ans. Le scrutin majoritaire à deux tours concerne les circonscriptions qui élisent 1 ou 2 sénateurs. Pour 2017, les élections vont concerner 18 circonscriptions, pour 34 sièges, et le candidat doit être de sexe différent de celui de son suppléant. Pour être élu au premier tour, le candidat doit disposer d’une majorité absolue des suffrages exprimés. Il doit aussi avoir un nombre de voix qui est égal au quart des électeurs inscrits. Dans le cas contraire, il faut passer au second tour lors duquel la majorité relative est bien suffisante pour élire le nouveau sénateur.

Il y a également la représentation proportionnelle par liste. Ces élections se tiennent dans les circonscriptions, dont le but est d’élire 3 sénateurs ou plus. Conformément à la constitution de la Cinquième République en 1958, les nouveaux détenteurs du pouvoir législatif auront pour rôle de voter ou de proposer des lois qui seront mises à la loupe par l’Assemblée nationale. Avec les députés, ils participent également au vote d’une éventuelle modification de la constitution.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *